#: locale=fr ## Tour ### Description tour.description = La chapelle de Lochrist, telle que nous la connaissons aujourd’hui, n’est que le vestige d’un ancien prieuré. 
La suite est dans la visite virtuelle ### Title tour.name = Chapelle de LOCHRIST à Plounevez-Lochrist ## Skin ### Multiline Text HTMLText_2C8160A9_1CD3_B77B_41AD_395E4F53B937_mobile.html =
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La chapelle de Lochrist, telle que nous la connaissons aujourd’hui, n’est que le vestige d’un ancien prieuré, qui prit lui-même la place d’un lieu occupé depuis l’antiquité.
Très tôt le site fut nommé « Lochrist an Izelvez ». Cette expression « an Izelvez » signifie les arbres bas ; en effet les forts vents venant de la mer toute proche empêchaient les arbres de croître normalement. Au fils du temps on trouve plusieurs variantes du nom : An Ilvezoù, en Isel-Gwez, pour finalement arriver au terme an Izelvet que nous connaissons aujourd’hui.




Le prieuré
Un prieuré primitif fut érigé sur le site, probablement dès le VIe siècle. Les archives anciennes et les titres ont disparu, aussi n’avons-nous aucune certitude sur les premiers siècles qui ont suivi sa fondation.
Le prieuré de la Sainte Croix de Lochrist et son église, parfois qualifiée de basilique, furent érigés au Moyen-âge. La dalle armoriée d’Alain de Kermavan, mort en 1263 et située près du cœur de la chapelle confirme que le prieuré existe depuis au moins le XIIIe siècle. En 1331, par un accord passé entre Hervé de Carman et Guillaume, Abbé de Saint Mathieu, le prieuré passe de la dépendance de l’abbaye Saint Melaine de Rennes à celle de l’abbaye Saint Mathieu de Fine-Terre en Plougonvelin.
Détruit par un incendie, en 1778, il ne fut jamais reconstruit et le titre de prieuré fut supprimé par décret de l’évêque de Léon, Monseigneur de la marche, le 25 septembre 1781. Celui-ci fit détruire l’ancienne basilique qui menaçait ruines et construire à la place la chapelle actuelle en 1785. Seul le clocher fut conservé.


Le clocher
Sa datation exacte est une énigme, toutefois nous savons qu’il fut érigé entre le XIe et le XIIIe siècle. Il est classé au titre des Monuments Historiques depuis le 8 juin 1914.
La base de la tour repose sur des arcades en ogives ; ces arcades, malgré leurs formes pourraient être romanes. Tous les autres détails sont romans et indique le XIe siècle : les tailloirs des piles avec les enroulements, chevrons et losanges qui y sont gravés, les cordons qui divisent la base en trois étapes superposées à peu près égaux, les contreforts à peine saillants qui accentuent les angles, les baies géminées qui ajourent la chambre des cloches.
La flèche, elle-même, courte et trapue, pourrait bien être attribué au XIIe siècle, si elle ne présentait sur ses huit pans, des lucarnes dans le genre des clochers du XIIIe et XIVe siècles, et quelques autres ouvertures d’un dessin absolument gothique.


Pour aller plus loin :
Brochure Lochrist an Iselvet. Editions Ti Kêr Gwinevez. 2010. Disponible à la mairie et à la bibliothèque : 5€
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La chapelle de Lochrist, telle que nous la connaissons aujourd’hui, n’est que le vestige d’un ancien prieuré, qui prit lui-même la place d’un lieu occupé depuis l’antiquité.
Très tôt le site fut nommé « Lochrist an Izelvez ». Cette expression « an Izelvez » signifie les arbres bas ; en effet les forts vents venant de la mer toute proche empêchaient les arbres de croître normalement. Au fils du temps on trouve plusieurs variantes du nom : An Ilvezoù, en Isel-Gwez, pour finalement arriver au terme an Izelvet que nous connaissons aujourd’hui.



Le prieuré
Un prieuré primitif fut érigé sur le site, probablement dès le VIe siècle. Les archives anciennes et les titres ont disparu, aussi n’avons-nous aucune certitude sur les premiers siècles qui ont suivi sa fondation.
Le prieuré de la Sainte Croix de Lochrist et son église, parfois qualifiée de basilique, furent érigés au Moyen-âge. La dalle armoriée d’Alain de Kermavan, mort en 1263 et située près du cœur de la chapelle confirme que le prieuré existe depuis au moins le XIIIe siècle. En 1331, par un accord passé entre Hervé de Carman et Guillaume, Abbé de Saint Mathieu, le prieuré passe de la dépendance de l’abbaye Saint Melaine de Rennes à celle de l’abbaye Saint Mathieu de Fine-Terre en Plougonvelin.
Détruit par un incendie, en 1778, il ne fut jamais reconstruit et le titre de prieuré fut supprimé par décret de l’évêque de Léon, Monseigneur de la marche, le 25 septembre 1781. Celui-ci fit détruire l’ancienne basilique qui menaçait ruines et construire à la place la chapelle actuelle en 1785. Seul le clocher fut conservé.


Le clocher
Sa datation exacte est une énigme, toutefois nous savons qu’il fut érigé entre le XIe et le XIIIe siècle. Il est classé au titre des Monuments Historiques depuis le 8 juin 1914.
La base de la tour repose sur des arcades en ogives ; ces arcades, malgré leurs formes pourraient être romanes. Tous les autres détails sont romans et indique le XIe siècle : les tailloirs des piles avec les enroulements, chevrons et losanges qui y sont gravés, les cordons qui divisent la base en trois étapes superposées à peu près égaux, les contreforts à peine saillants qui accentuent les angles, les baies géminées qui ajourent la chambre des cloches.
La flèche, elle-même, courte et trapue, pourrait bien être attribué au XIIe siècle, si elle ne présentait sur ses huit pans, des lucarnes dans le genre des clochers du XIIIe et XIVe siècles, et quelques autres ouvertures d’un dessin absolument gothique.


Pour aller plus loin :
Brochure Lochrist an Iselvet. Editions Ti Kêr Gwinevez. 2010. Disponible à la mairie et à la bibliothèque : 5€
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Christ en Croix
Sculpture pierre, peint polychrome. XIVᵉ siècle.
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Dalle funéraire d’Alain de Kermavan, décédé en 1263.
3ᵉ quart du XIIIᵉ siècle. Cette dalle était autrefois sur une tombe élevée qui se situait dans l’ancienne église.
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Christ en Croix. Bois. XIXᵉ siècle
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Vierge de pitié (Pietà)
Statue en bois peint polychrome. XVIIᵉ siècle.
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Retable
La crucifixion. 1ère moitié du XIXᵉ siècle. Auteur inconnu.
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Maître autel
En forme de tombeau galbé. Fin XVIIIᵉ siècle, début XIXᵉ siècle
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Saint Jean-Baptiste
Statue en bois peint polychrome. XVᵉ-XVIᵉ siècle.
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Christ en Croix
Sculpture, bois peint polychrome. 1ᵉ moitié du XVIᵉ siècle.
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Vierge mère couronnée.
Statue en bois peint polychrome. XIVᵉ siècle ?
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Le clocher a été classé Monument Historique le 8 juin 1914
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Christ au lien couronné.
Statue en bois peint polychrome. XVIᵉ siècle.
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Dalle funéraire d’Alain de Kermavan, décédé en 1263.
3ᵉ quart du XIIIᵉ siècle. Cette dalle était autrefois sur une tombe élevée qui se situait dans l’ancienne église.
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Christ en Croix
Sculpture, bois peint polychrome. 1ᵉ moitié du XVIᵉ siècle.
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Christ en Croix
Sculpture, bois peint polychrome. 1ᵉ moitié du XVIᵉ siècle.
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Maître autel
En forme de tombeau galbé. Fin XVIIIᵉ siècle, début XIXᵉ siècle
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Saint Jean-Baptiste
Statue en bois peint polychrome. XVᵉ-XVIᵉ siècle.
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Vierge mère couronnée.
Statue en bois peint polychrome. XIVᵉ siècle ?
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Retable
La crucifixion. 1ère moitié du XIXᵉ siècle. Auteur inconnu.
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Christ au lien couronné.
Statue en bois peint polychrome. XVIᵉ siècle.
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Vierge de pitié (Pietà)
Statue en bois peint polychrome. XVIIᵉ siècle.
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Christ en Croix
Sculpture, bois peint polychrome. 1ᵉ moitié du XVIᵉ siècle.
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Christ en Croix
Sculpture pierre, peint polychrome. XIVᵉ siècle.
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