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## Tour
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tour.description = L'Atelier à Lesneven
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tour.name = L'Atelier, Lesneven
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1892 : sur la proposition du maire, Joseph Henry, le conseil municipal de Lesneven décide, le 3 décembre, d’ériger une statue au général Le Flô.
1893 : un comité local est créé ainsi qu’un comité d’honneur présidé par Jules Simon.
En raison des convictions monarchistes du personnage, de nombreuses villes et communes du département rechignent à participer à la souscription. En revanche, le comité peut compter sur l’aide de l’empereur de Russie, Alexandre III.
Entre Alfred Caravanniez et Cyprien Godebski, le comité choisit le second.
1896 : au mois de décembre, une nouvelle municipalité est élue qui semble moins favorable au projet.
1897 : signature du contrat avec le sculpteur.
1898 : le 21 décembre, la statue arrive en gare de Lesneven.
1899 : le décret du 20 avril autorise l’érection du monument qui est inauguré le 29 octobre.
Dès sa mise en place, la statue et les bas-reliefs sont l’objet de jets de pierres des enfants.
De passage à Lesneven, le sculpteur tente plusieurs restaurations.
1900 : la municipalité fait poser une grille de protection autour du monument au mois d’août.
1942-45 : elle obtient la conservation de la statue en échange d’une quantité de métal équivalent au poids du bronze. La statue est cachée dans un hangar jusqu’à la fin de la guerre et retrouve son socle le 10 juillet 1945.
1997 : le réaménagement de la place conduit à son déplacement de quelques mètres.
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1892 : sur la proposition du maire, Joseph Henry, le conseil municipal de Lesneven décide, le 3 décembre, d’ériger une statue au général Le Flô.
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En raison des convictions monarchistes du personnage, de nombreuses villes et communes du département rechignent à participer à la souscription. En revanche, le comité peut compter sur l’aide de l’empereur de Russie, Alexandre III.
Entre Alfred Caravanniez et Cyprien Godebski, le comité choisit le second.
1896 : au mois de décembre, une nouvelle municipalité est élue qui semble moins favorable au projet.
1897 : signature du contrat avec le sculpteur.
1898 : le 21 décembre, la statue arrive en gare de Lesneven.
1899 : le décret du 20 avril autorise l’érection du monument qui est inauguré le 29 octobre.
Dès sa mise en place, la statue et les bas-reliefs sont l’objet de jets de pierres des enfants.
De passage à Lesneven, le sculpteur tente plusieurs restaurations.
1900 : la municipalité fait poser une grille de protection autour du monument au mois d’août.
1942-45 : elle obtient la conservation de la statue en échange d’une quantité de métal équivalent au poids du bronze. La statue est cachée dans un hangar jusqu’à la fin de la guerre et retrouve son socle le 10 juillet 1945.
1997 : le réaménagement de la place conduit à son déplacement de quelques mètres.
## Media
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